Adhérer
Adopter
A l'adoption
nous aider
séparer
Contact
Index
l'association
Les races
liens
Sponsors
mentions légales

Pour toute adoption, une participation financière est demandée, elle est fonction des frais engagés par l'association (vétérinaire, déplacements, sortie de fourrière ...).


Pensez a demander le montant de cette participation.

  

L'adoption d'un animal quel qu’il soit,  n'est pas un acte banal ... Il faut bien mesurer toutes les conséquences.


Nos amis terriers ont du caractère. Il faut le savoir. Ils ne sont pas bien grands mais ils peuvent avoir la tête dure, ce ne sont pas des peluches, ils ont besoin de se dépenser et de savoir qui est "le maître de maison" ... 


Les chiens que nous proposons à l'adoption ont déjà subi un abandon, quand ce n'est pas plus, il ne faut donc pas leur procurer la fausse joie d'avoir retrouvé une famille.


C'est pourquoi, avant toute adoption, nous vous demandons de remplir un questionnaire  et de nous le retourner par mail ou courrier puis nous vous contacterons pour un entretien téléphonique, afin que nous puissions trouver ensemble le compagnon idéal au vu de votre situation. Il peut y avoir un peu de délai.


Vous devez prendre en compte différents points ... un chien a un coût. En effet, il faut le faire vacciner tous les ans, le soigner en cas de maladie, l'entretenir, le nourrir ... Les terriers d'Ecosse nécessitent un toilettage régulier,vous pouvez soit l'emmener chez un professionnel soit vous lancer dans l'aventure (des membres de l'association pourront vous donner des conseils sur le forum)... mais vous devez absolument en tenir compte.


En ce qui concerne la nourriture, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser des croquettes de qualité ... certes, leur coût est plus élevé mais on se rend compte très vite que les croquettes achetées en supermarché n'étant pas assez nourrissantes, nous sommes dans l'obligation d'en donner plus et au final reviennent parfois plus cher sans avoir la qualité. Il semble donc qu'il soit préférable de privilégier la qualité !


Pourquoi adopter ?


Vous souhaitez qu'un terrier d'écosse rejoigne votre famille. Très bien ! Deux choix s'offrent à vous :


- contacter un éleveur qui vous vendra un chiot LOF (inscrit au livre des origines).


- adopter un chien par le biais d'une association ou d'un refuge (le coût est moindre) : ne pas trop s'attendre à trouver des chiots mais plutôt des chiens déjà éduqués et dans la force de l'âge ...


Vous me direz qu'il existe d'autres choix (animalerie, particulier faisant du non LOF, etc...)  OUI ! mais je ne préfère même pas en parler ...


Si vous décidez d'adopter un malheureux, vous risquez bien de faire un heureux qui vous le rendra au centuple. Vous n'aurez pas ou peu (le temps d'adaptation) de problèmes de grignotage ou de marquage ... vous aurez un chien qui connait la laisse et même en principe les ordres de base. Bien sur il y a des exceptions, des chiens n'ayant reçu aucune  éducation, mais en principe ça vient très vite.


Nous sommes d'ailleurs nombreux au sein de l'association à avoir des chiens que nous avons achetés chez des éleveurs et des rescapés" ... nous pouvons vous assurer que les deux cohabitent très bien.


Procédure d'adoption


- vous remplissez le questionnaire adoptant et le retourner à l'association


- vous regardez les chiens à l'adoption sur le site et nous dites ceux qui vous intéressent


- nous vérifions que le chien peut vous correspondre


- nous signons ensemble un contrat de pré-adoption pour les chiens non castrés ou les chiennes non stérilisées (délai d'un à deux  mois pour faire pratiquer l'intervention) ou un contrat d'adoption pour les chiens ne pouvant plus reproduire.


- en cas de contrat de pré-adoption : vous devez fournir un certificat vétérinaire mentionnant l'acte chirurgical effectué ainsi que le numéro d'identification du chien à adresser à l'association dans le délai noté sur le contrat de pré-adoption.


Dans les deux cas, vous devez fournir un justificatif de domicile et une copie de votre pièce d'identité.


- lorsque l'association est en possession de tout le dossier, nous vous faisons parvenir les papiers, la carte d'immatriculation est envoyée à la SCC afin de procéder au changement de propriétaire, elle vous parviendra directement de la SCC.


- vous devez donner des nouvelles du chien adopté au moins deux fois par an, il est aussi possible qu'un membre de l'association vienne voir comment va le chien, vous devez nous signaler son décés quand malheureusement cela arrive.


- les chiens adoptés par le biais de notre association ne peuvent être abandonnés en refuge ou cédé à qui que ce soit, à titre payant ou gratuit, en cas de problème, nous nous chargeons de lui trouver une nouvelle famille.


Nous demandons le versement d'une participation pour couvrir en partie les frais. Le montant de cette participation est variable, il dépend des frais engagés pour le chien (plus l'adhésion obligatoire à notre association),

  

Demande d'adoption en PDF

Demande d'adoption format word

Adhérer

Adopter

A l'adoption

Nous aider

Se séparer de son chien

Vos contacts

Mentions légales