Index
l'association
Les races
liens
Sponsors

Adhérer
Adopter
A l'adoption
nous aider
séparer
Contact
mentions légales

LE CAIRN


ASPECT GENERAL : Agile, éveillé ; aspect naturel d’un terrier apte au travail.  En station debout, il est bien planté sur les antérieurs.  L’arrière-main est solide.  Les côtes sont bien descendues.  Très dégagé dans ses allures.  Poil résistant aux intempéries.


COMPORTEMENT / CARACTERE : Doit donner l’impression d’un chien actif, plein d’allant et rustique.  D’un naturel intrépide et  enjoué ; sûr de lui, mais pas agressif.


TETE : Petite, mais proportionnée au corps.  Bien garnie de poils.


POIL :  Résistant aux intempéries.  Le poil est double : Le poil de couverture est très abondant, dur sans être grossier, le sous-poil est court, souple et serré., peu être légèrement ondulé.


COULEUR : Crème, froment, rouge, gris ou presque noir.  Le bringé de toutes ces couleurs.   Les extrémités sombres telles que les oreilles et le museau sont très typiques.


 POIDS ET TAILLE : Hauteur au garrot d’environ 28 à 31 cm, en rapport avec le poids- idéalement de 6 à 7,5 kg .


 


LE DANDIE



ASPECT GENERAL : Tête caractéristique, avec une belle couverture de poils soyeux et de grands yeux pleins d’intelligence et de sagesse, qui compense un corps long, bas, comparable à celui d’une belette.  Membres courts et forts ; poil résistant aux intempéries.


COMPORTEMENT / CARACTERE : Terrier plein d’allant et apte au travail.  Indépendant, très intelligent, résolu, tenace, sensible, affectueux et digne.

 

TETE : Tête solidement construite, forte mais proportionnée à la taille du chien.  Les muscles, et plus spécialement les muscles maxillaires présentent un développement extraordinaire.


POIL : Caractéristique très importante de la race.  Le poil est double, avec un sous-poil doux qui ressemble à de la charpie, et un poil de couverture plus dur, pas « fil de fer », mais donnant au toucher l’impression d’être rêche. 


COULEUR : Poivre ou moutarde.

     Poivre : Elle va du noir tirant sur le bleu foncé jusque au gris argent clair, les teintes intermédiaires étant préférées. 

    Moutarde : Va du brun rougeâtre au fauve pâle.  Le toupet abondant est blanc crème. 


POIDS : 8 à 11 kg , pour des chiens en bonne condition de travail.  On préfère les poids légers.

 


LE SCOTTISH



ASPECT GENERAL  : Chien  trapu, d'une  taille qui convient au  travail sous  terre,  aux  membres  courts, à l'allure  vive  et  qui  donne l'impression d'une grande puissance  et d'une grande activité sous un petit volume.  La  tête donne l'impression d'être longue pour un chien de cette taille.  Très agile et actif malgré ses membres courts.


COMPORTEMENT - CARACTERE : Fidèle et attaché à son maître, plein de dignité, indépendant et peu démonstratif, mais courageux et très intelligent.  Hardi, mais jamais agressif.


TETE : Longue sans être  disproportionnée par rapport à la taille du chien.


POIL : Poil double,  serré contre le corps.   Le sous-poil est  court, dense et doux.   Le poil de couverture est rêche, dense et dur (fil de fer).  L'ensemble forme une protection à l'épreuve des intempéries.


COULEUR : Noir, froment ou bringé de n'importe quelle couleur.


POIDS ET TAILLE :  Hauteur au garrot de 25,4 à 28 cm

Poids  de   8,6 à 10, 4 kg



 

 LE SKYE


ASPECT GENERAL : Long, bas, au poil abondant ; sa longueur est égale à deux fois sa hauteur.  Dans ses allures, se meut apparemment sans effort.  De la force dans l’avant et l’arrière-main, le corps, la mâchoire.


COMPORTEMENT / CARACTERE : Elégant et plein de dignité.  C’est le chien d’un seul maître, méfiant envers les étrangers, mais jamais méchant.


TETE : Longue et puissante.  La force n’est pas sacrifiée au profit d’une extrême longueur.

 

POIL : Poil double.  Le sous-poil est court, serré, doux et laineux.  Le poil de couverture est long, dur, droit, plat, sans boucles.


COULEUR : Noir, gris clair ou foncé, fauve, crème, dans tous les cas avec des extrémités noires.  Toute robe unicolore est admise,

 

TAILLE  :

Hauteur au garrot : 25 à 26 cm.  La longueur de l’extrémité du nez à celle de la queue est de 103 cm.  La femelle est légèrement plus petite dans les mêmes proportions.

 


LE WEST HIGHLAND WHITE TERRIER dit WESTIE



ASPECT GENERAL : Solidement construit.  La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes.  Le dos est droit.  L’arrière-main est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d’activité magnifiquement combinées.


COMPORTEMENT / CARACTERE : Petit, actif, plein d’allant, rustique, pourvu d’une bonne dose d’amour-propre, avec un air fripon.  Vif, gai, courageux, indépendant, mais affectueux.


TETE : La distance de l’occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein.  La tête est couverte d’un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l’axe du cou.


 POIL : Poil double.  Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur, sans aucune boucle.  Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré.

COULEUR : Blanc.


Les descriptions sont extraites du standards des différentes races, vous pouvez retrouver ceux-ci sur le site officiel du Club des Amateurs de Terriers d'Ecosse.


Les photos sont soit celles de chiens placés par l'association, soit des chiens appartement à des membres ou amis de l'association.

Adhérer

Adopter

A l'adoption

Nous aider

Se séparer de son chien

Vos contacts

Mentions légales